Déesse Égyptienne Sekhmet

Statue Déesse Égyptienne Sekhmet

Une Statue de Sekhmet représente cette forte déesse guerrière égyptienne. Il s'agit en effet d'une divinité redoutable, comme le signifie son nom, « puissante ».

La représentation de Sekhmet

La statue égyptienne sekhmet reprend les représentations traditionnelles de la déesse. Elle se montre en effet sous la forme d'une femme à tête de lion, portant le soleil au-dessus de sa tête ; sa bouche de lionne exhale les vents du désert. Elle personnifie de son œil flamboyant les ravages du dieu Râ, dont elle est l'instrument de vengeance contre la rébellion des hommes. Son corps ardent et les flèches incandescentes qu'elle décoche anéantissent les ennemis du roi. Épouse de Ptah, elle est la mère de Néfertoum.

Les doubles attributions de Sekhmet

Cette statue de Sekhmet représente donc la déesse égyptienne de la guerre et du carnage, également messagère de la mort. Son rôle est de détruire les ennemis du créateur, et de faire barrage aux forces du chaos. On peut estimer en somme qu'elle a pour fonction de maintenir un équilibre entre les dieux et les hommes. Dans sa mission, elle est aidée par des esprits armés de piques, de couteaux et de flèches, chargé de diffuser la mort pour elle. Mais Sekhmet a un double rôle : elle est en effet capable, à côté de sa mission destructrice, de réparer les catastrophes qu'elle suscite et de soigner.
D'ailleurs, un rite permet d'appeler ses faveurs et d'obtenir la guérison ; il est exécuté par ses propres prêtres, réunis au sein d'une confrérie de médecins et de vétérinaires, qui doivent pour cela apprendre à dépasser au préalable leurs propres peurs. Elle est donc également déesse des médecins.

Les jours épagomènes

La statue égyptienne sekhmet est particulièrement sollicitée durant les cinq derniers jours de l'année, appelés les jours épagomènes. En effet, pendant cette période, son envie de sang et de destruction est entièrement dirigée vers les hommes. Ces derniers lui font donc de multiples offrandes et lui adressent des louanges pour calmer ses ardeurs meurtrières.

La légende de Sekhmet

On raconte que Sekhmet fut envoyée sur Terre par Râ pour endiguer la rébellion des hommes. Il s'agissait en réalité de son « œil divin », Hathor, métamorphosé en Sekhmet. Mais sa soif de destruction était sans fin, et elle risquait de détruire l'humanité entière. C'est pourquoi le dieu créateur lui concocta un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière.
Croyant boire du sang, dont il avait l'apparence, la déesse le but jusqu'à l'ivresse. De lionne agressive, elle devient alors une calme chatte, la déesse Bastet. Certaines versions de la légende soutiennent même que Bastet et Sekhmet ne sont en réalité qu'une seule et même personne.